The Episcopal Church Welcomes You
» Site Map   » Questions    
ens_archiveHdr

EN ESPAÑOL EN FRANÇAIS AUDIO / VIDEO IMAGE GALLERIES BULLETIN INSERTS
« Return
Message à l'occasion des obsèques du Frère Roger

8/23/2005
[Episcopal News Service]   

De Mgr Pierre Whalon
Évêque en Europe
Convocation d'églises américaines en Europe

 
Chers Frères,
 
C'est avec une très grande émotion que je vous adresse mes condoléances et vous prie de croire à toute la sympathie des anglicans en Europe, à l'occasion des obsèques de notre Frère tant aimé, Roger. Il nous a été si cruellement arraché, mais nous nous joignons à vous et à tous les disciples de Jésus dans la certitude de sa résurrection à la vie éternelle.

Frère Roger a tant fait pour montrer au monde entier le chemin qui mène à Jésus, ce chemin qui est arrivé à son terme pour lui, mais continue pour nous. Moi-même, adolescent, je me suis rendu à Taizé en 1968, où je l'ai rencontré pour la première fois. Cette rencontre avec cet homme au sein de votre communauté a eu une grande influence sur ma décision de suivre le Christ et, finalement, de me mettre au service de son Église. Je sais qu'il en est de même pour des milliers de personnes qui ont reçu une semblable ouverture à notre Seigneur, renforcée par le témoignage œcuménique de votre communauté qui offre en permanence au monde une vision de l'Église sans division.

Je regrette profondément de ne pouvoir assister à votre célébration pour rendre grâce de sa vie, mais je me réjouis que beaucoup d'anglicans puissent être avec vous aujourd'hui pour représenter l'Église épiscopale et toute la Communion anglicane. Sachez que nos congrégations en Europe, ainsi qu'à travers le monde, s'unissent à vous pour remercier Dieu pour Roger, cet homme qu'il a missionné pour l'œuvre remarquable à laquelle vous participez tous. Nous prierons pour vous aussi dans votre deuil et, bien entendu, pour son assassin.
 
« Sa fête soit sans fin… »
 
Mgr Pierre Whalon
 
Convocation of American Churches In Europe
23 avenue George V
75008 Paris, France
+33 1 47 20 02 23
office@tec-europe.org
 
[ce message fait parti d'une lettre à la communauté de Mgr Whalon, remise en mains propres par Mgr Marc Andrus, évêque en Alabama]