The Episcopal Church Welcomes You
» Site Map   » Questions    
ens_archiveHdr

EN ESPAÑOL EN FRANÇAIS AUDIO / VIDEO IMAGE GALLERIES BULLETIN INSERTS
« Return
Cyclone Katrina : Message de l'Évêque président

8/31/2005
[Episcopal News Service]  Mercredi 31 août 2005

Mes chers frères et soeurs dans le Christ,

J'envoie ce message par e-mail à nos évêques, à notre clergé et à nos congrégations - dans toute la mesure du possible - afin qu'il puisse être partagé et que nous puissions être une communauté unie dans la prière et le service dans ce moment éprouvant.

J'ai contacté ces derniers jours les évêques des régions affectées par le cyclone Katrina et j'ai parlé aux évêques d'Alabama, de la Côte centrale du Golfe, de Louisiane et du Mississippi. Comme on peut l'imaginer, ils sont au service de leur communauté autant qu'ils le peuvent dans des circonstances extrêmement difficiles. Les communications sont précaires et dans certains cas impossibles. Alors qu'heure après heure nous découvrons l'ampleur des ravages pratiquement inimaginables du cyclone, nous continuons d'apprendre d'autres décès, la perte d'autres maisons, églises et autres points de référence familiers, voire même la destruction de communautés entières.

Soyons dans un moment comme celui-ci très conscients que de porter le fardeau et de partager la souffrance de notre prochain fait partie intégrante de ce que signifie être membres du corps du Christ. J'exhorte chacun des membres de notre Église à apporter la prière et l'appui tangible dont ont besoin nos frères et sœurs qui vivent ces moments de pertes accablantes et commencent à faire face aux difficiles défis que leur réserve l'avenir.

Le Fonds épiscopalien de secours et de développement (ERD) est en contact avec tous les diocèses de la Côte du Golfe touchés par le cyclone et travaillera en collaboration avec eux bien après que les caméras de télévision soient parties. Des fonds ont déjà été envoyés aux diocèses de la Côte centrale du Golfe, du Mississippi et de Louisiane. Je vous demande de donner des fonds pour le travail que réalise l'ERD afin que nos frères et sœurs dans le Christ aient les ressources nécessaires pour la monumentale tâche de reconstruction et de réfection. Les donations en faveur de l'ERD peuvent être faites comme suit, en indiquant qu'elles sont destinées aux secours pour le cyclone : par le biais du site Web de l'ERD www.er-d.org 24 heures sur 24 ; en appelant l'ERD au 800/334-7626, poste 5129 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, heure de l'Est des Etats-Unis ; en envoyant un chèque à l'ordre de Episcopal Relief and Development, Box 12043, Newark, New Jersey 07101-5043.

Le Révérend George Packard, Évêque suffrageant des aumôneries, est en contact avec les évêques de la Côte du Golfe. Monseigneur Packard fait en sorte qu'un réseau d'aumôniers - aumôniers de la police, des pompiers, de la défense civile et des militaires - transmette les informations aux évêques sur ce qui se passe dans leurs diocèses qu'ils n'ont pas été en mesure de joindre. L'étape suivante de ce travail sera de former le clergé et d'autres personnes à traiter le traumatisme que tant de gens subissent. Episcopal Migration Ministries (EMM) est également en train d'y répondre et Richard Parkins, son Directeur, enquête sur les possibilités de réinstallation des gens qui sont temporairement sans abri. La vie ne nous offre que peu de sécurités et pourtant au plus profond de chacun d'entre nous, ce qui se révèle souvent en cas de vulnérabilité profonde et de perte, surgit un rayon d'espoir qui contredit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Cet espoir émerge du plus profond désespoir comme un cadeau pur et inattendu. C'est la manière dont le Christ nous accompagne et cherche à partager notre fardeau. Que le Christ soit avec ceux d'entre nous qui subissons les effets du cyclone et que chacun d'entre nous soit un messager d'espoir pour les autres dans ces moments sombres et tragiques.

Prions ensemble :

Dieu de miséricorde et de compassion, soit parmi nous et rassemble-nous dans ton Esprit comme une communauté d'amour et de service pour supporter le fardeau de notre prochain au moment où il est confronté aux ravages de la tempête et de la mer. Notre prière est faite par l'entremise de Jésus Christ notre Seigneur qui seul nous donne l'espoir. Amen.

Le très révérend Frank T. Griswold
Évêque président et Primat Église épiscopale des États-Unis